07 49 50 69 71 audreyrevel8@gmail.com

Les addictions

Vous avez décidé d’en finir avec votre addiction et vous faire aider ?

Se libérer d’une dépendance est un parcours qui demande de la motivation, du temps et un soutien adapté. Si vous êtes concerné, c’est à vous de décider d’entamer cette démarche, même si votre entourage vous suggère à plusieurs reprises de faire appel à un professionnel de l’addiction. Le « déclic » peut survenir :

– à la suite d’un évènement ayant eu des conséquences graves plus que de coutume (exemple : accident de la route, perte d’emploi, arrestation), ce qui représente la situation la plus fréquente ;
– après une prise de conscience individuelle ou sur les conseils de proches inquiets ;
– après que vous avez identifié des éléments qui pourront soutenir votre motivation (projets personnels ou familiaux, désir de vivre sans « béquilles », faire des économies, prendre soin de sa santé…).

Une addiction (ou dépendance) est un trouble du comportement caractérisé par l’envie répétée et irréprescible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des effets d’une personne pour s’y soustraire. Il désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité.

Les addictions concernées : la toxicomanie, l’alcool, le tabac, mais également les dépendances alimentaires (sucre, café, chocolat…), médicamenteuses, les achats compulsifs, le sexe, la pornographie, les écrans d’ordinateur, de télévision, les jeux de hasard…

Le sevrage est défini comme l’arrêt complet ou partiel d’un produit psychoactif consommé de façon répétée et habituellement excessive. Il peut s’accompagner de signes physiques ou psychiques de gravité variable dont la survenue signe l’existence d’une dépendance au produit. 

Le traitement de l’addiction se base avant tout sur la volonté de la personne d’être soigné, après qu’elle ait pris conscience de ce trouble. Le suivi psychologique est essentiel pour entretenir la motivation de la personne pour éviter d’éventuelles rechutes.

Le magnétisme permet l’arrêt d’une addiction sans éprouver de manque et sans utiliser de substituts dangereux pour la prise de poids et la santé. Il faut 2 séances pour y parvenir.