07 49 50 69 71 audreyrevel8@gmail.com

Le reboutement

Le rebouteux ou rebouteur (« celui qui remet les os bout-à-bout ») est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habilité à remettre en place les nerfs « froissés » et les tendons « qui sautent », à dénouer les muscules, soigner les foulures et les articulations démises, voire les fractures. Tout comme chaque thérapeute a ses façons de faire, chaque rebouteux développe ses propres tournemains.

Le rebouteux commun remet les muscles et les nerfs, et manipule de façon rudimentaire mais efficace. L’un peut être plus doué pour remettre les vertèbres (on l’appellera renoueur), un autre pour réduire fracture set luxations (le rhabilleur ou l’ossier), un troisième plus rare sera renommé pour ses techniques viscérales (le videur ou le releveur d’estomac)…

Le toucheur, lui, guérira par imposition des mains, par le fameux fluide et surtout par le biais de vieilles prières des moines-rebouteux du Haut Moyen-Age. le faiseur de secrets (qui barre le feu, passe les verrues, ou encore coupe le sang…) agit de la même façon, et peut être également rebouteux.

Les gestes caractéristiques du rebouteux sont :

  • le massage musculaire profond,
  • les crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs,
  • le ponçage des noeuds musculaire et la friction de points ligamentaires ou névralgiques,
  • les dégrippages et les débrouissaillages articulaires efficaces,
  • les purges vicérales,
  • la réductions des luxations fraîches, voire des fractures simples

Les problèmes sur lesquels on peut agir :

épine calcanéenne, entorse de la cheville, du poignet et du genou, arthrose du genou, lumbago, sciatique, cruralgie, déblocage du grand long, déblocage du plexus solaire, déblocage de l’épaule, déblocage du trapèze,  torticolis, déblocage de la périarthrite de l’épaule, arthrose cervicale, tendinite du coude, canal carpien, affaissement de la voûte plantaire, circulation sanguine, claquage du mollet, petit sciatique, coxarthrose et adducteurs,  points d’équilibre du bassin, replacement d’une côte, douleurs dorsales, massage des intestins, décongestionnement du fouie et de la vésicule détente du diaphragme et de l’hernie discale, bosse de bison, rizarthrose, glandes lymphatiques, bourdonnements d’oreille, point de paralysie faciale.